Le projet Plastic Odyssey
Chaque minute, 19 tonnes de plastiques sont déversées dans l’Océan, soit l’équivalent d’un camion poubelle ! Les conséquences pour la faune, la flore, la santé humaine sont irrémédiables, il est donc urgent d’agir. Et pourtant, une fois en mer, il est trop tard : seulement 1% des déchets plastiques flotte, quand le reste coule ou se dégrade en micro-particules, impossibles à repêcher.
C’est donc en amont qu’il faut agir : réduire les déchets à terre avant qu’ils n’aillent contaminer les océans. De ce constat est né le projet Plastic Odyssey : monter une expédition au tour du monde pour aller à la rencontre des populations, les sensibiliser et construire avec elles un réseau d’initiatives locales offrant une nouvelle vie aux déchets plastiques.
Dans ses cales, le bateau Plastic Odyssey, ancien navire de recherche océanique, regorge de solutions pour lutter contre la pollution plastique. Ces solutions relèvent de deux stratégies complémentaires :
- Nettoyer les erreurs du passé (« Clean up the past ») : en attendant que nous changions notre production et nos comportements, les déchets sont là et s’apprêtent à rejoindre les océans. Dès lors, le recyclage s’impose, et spécifiquement dans les pays émergents qui sont dépourvus de filières de retraitement. Recycler 1 déchet plastique sur 2 dans 20 pays permettrait de réduire la pollution plastique de l’Océan de moitié !
- Construire le monde d’après (« Build the future ») : au-delà du recyclage, l’avenir devra être sans plastique à usage unique. Pour cela, nous devons développer des alternatives au plastique et allonger la durée de vie des objets qui ne peuvent pas être remplacés.
Afin de stimuler des filières de recyclage dans les pays émergents, Plastic Odyssey développe des machines de valorisation de la matière plastique. Ces technologies existent dans l’industrie depuis des années, mais le projet de Plastic Odyssey est d’en réduire le coût, la complexité de fabrication et de fonctionnement, en particulier grâce à des plans de fabrication en « open-source » (sans brevets).
L’expédition
Plastic Odyssey fait escale dans les zones les plus touchées par la pollution plastique, pour y expérimenter des solutions adaptées aux besoins locaux, avec habitants et entrepreneurs.
Le Tour du monde prévoit 30 escales sur 3 continents : chaque escale dure au moins 3 semaines, au cours desquelles ont lieu les actions de sensibilisation, de diffusion du savoir-faire et d’expérimentation de solutions locales.
- 2022, Mission Méditerranée : Après un arrêt à Marseille, le navire mettra le cap sur la Méditerranée à l’automne 2022.
- 2023, Afrique et Amérique : En 2023, le navire fera escale sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine.
- 2024, Asie Pacifique : direction le Pacifique et l’Asie, avant les dernières escales de l’expédition !
Après quelques travaux imprévus sur la structure qui ont décalé l’expédition de plusieurs mois, le navire a finalement pris la mer à l’été 2022.
Le baptème du navire a officiellement eu lieu à Marseille fin septembre 2022, à l’occasion d’un « Festival des solutions » riche en visites, conférences et ateliers dédiés au recyclage et autres solutions alternatives. L’escale phocéenne a notamment été l’occasion de faire découvrir au public le laboratoire embarqué de Plastic Odyssey.
A l’issue de cette grande fête, le navire a mis le cap vers ses premières escales en Méditerranée, vers le Liban, l’Egypte ou encore la Tunisie.
Pour suivre l’expédition Plastic Odyssey en temps réel, cliquez ici.
L’engagement Bunzl France
Bunzl France, partenaire solidaire, s’engage aux côtés de Plastic Odyssey afin de contribuer activement à la réduction de la pollution plastique à l’échelle mondiale.
En devenant un partenaire financier de l’expédition qui appareillera cet automne, Bunzl France entend concrètement participer à la lutte contre la pollution environnementale. De plus, Bunzl France s’identifie pleinement aux valeurs entrepreneuriales qui anime le projet. Dans des contextes compliqués où les moyens manquent cruellement, les solutions les plus efficaces viennent souvent d’acteurs locaux qui font preuve d’audace et jouent collectif.
Ce partenariat porteur de sens s’inscrit dans la durée puisque le groupe s’est engagé aux côtés de Plastic Odyssey dès l’année 2021 et ce, pour 3 années.
Cet engagement sur le long terme rejoint les efforts entamés depuis quelques années déjà par les sociétés Bunzl d’accomplir leur “révolution verte”.