Deux sociétés Bunzl France s’engagent pour l’amélioration de la qualité de vie au travail en lançant une enquête auprès de leurs collaborateurs. L’enquête a été confiée à Great Place to Work® France, organisme indépendant spécialisé dans « l’expérience collaborateur ».
La méthode « Great Place to work »
Great Place to Work® (« Lieu où il fait bon travailler ») est une référence mondiale dans le domaine de la qualité de vie au travail. Avant la création de son antenne française en 2002, le projet est né dans les années 80 aux Etats-Unis, dans la tête de deux journalistes ayant longuement enquêté sur les entreprises offrant le meilleur cadre de travail. Leur ouvrage, intitulé The 100 Best Companies to Work for in America, connut un succès retentissant. Dans les années qui suivirent, leur méthodologie a été testée et certifiée, jusqu’à la création officielle de Great Place to Work® en 1992.
Great Place to Work® est aujourd’hui un organisme indépendant délivrant, outre ses palmarès, des audits et des certifications reconnues. A ce jour, plus de 100 millions de salariés dans plus de 60 pays auraient été interrogés dans le cadre de ses enquêtes.
Selon la méthode Great Place to Work®, la confiance est la clé de voûte du bonheur au travail : une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où les collaborateurs font confiance à leurs managers et se font confiance entre eux.
Plusieurs ingrédients contribuent à la confiance, notamment les valeurs portées par l’entreprise et l’efficacité du leadership. En retour, la confiance pousse chacun à développer son potentiel, alimentant ainsi l’innovation et la croissance de l’entreprise.
L’enquête chez Bunzl France
Deux sociétés de Bunzl France vont participer à l’enquête dans un premier temps : Bunzl holding et Hedis Holding. L’enquête va évaluer tout particulièrement 5 dimensions de la vie au travail :
- La crédibilité :
mesure à quel point les salariés considèrent l’encadrement comme digne de confiance. - Le respect :
mesure à quel point les salariés se sentent respectés, au vu du soutien et de l’attention ressentis. - L’équité :
indique à quel point les méthodes de l’encadrement sont perçues comme justes et impartiales. - La fierté :
mesure le sentiment de fierté éprouvé par les collaborateurs vis à vis de leur emploi et de l’entreprise. - La convivialité :
évalue l’ambiance et la qualité des relations interpersonnelles au travail.
Confidentialité et anonymat garantis
La démarche Great Place to Work® garantit strictement la confidentialité et l’anonymat des réponses. Il est impossible pour l’employeur d’identifier individuellement les répondants.
Au sein des entités participantes, l’enquête est ouverte jusqu’au 14 juin prochain. D’avance, Bunzl France remercie les collaborateurs de ces entités pour leur participation. Leur vision nous aidera à progresser – toujours un peu plus – vers des environnements « où il fait bon travailler ».