La sécurité des collaborateurs

Les filiales Bunzl France abordent le sujet de la sécurité au travail avec beaucoup d’humilité, étant issues d’une tradition où la sécurité des collaborateurs était considérée certes avec sérieux, mais souvent à un niveau local et de manière empirique, et ne faisait pas l’objet d’un management dédié. Les sociétés du groupe ont ainsi longtemps affiché des indicateurs perfectibles en matière d’accidentologie ou d’absentéisme. Et pourtant, nous avions cette conviction que la richesse de l’entreprise réside dans ses hommes et dans ses femmes, et que ce capital humain doit être protégé et bénéficier d’une attention de tous les instants.

Vers une “culture de la sécurité”

Aujourd’hui, Bunzl France est entré dans une nouvelle ère. L’ambition dépasse l’idée d’un simple rattrapage, dispensé à renforts de pansements ou d’injonctions. C’est toute une culture de la sécurité que Bunzl France souhaite diffuser et enraciner dans l’entreprise, quels que soient la filiale, le métier, et chez tout collaborateur, quelle que soit la position dans la hiérarchie. Une culture de la sécurité se traduit par une approche proactive des risques, basée sur l’observation, l’écoute et l’implication des collaborateurs. 

Cette ambition s’appuie sur des professionnels de l’hygiène et de la sécurité, présents dans chacune des filiales, sur un management engagé et formé et sur des collaborateurs associés aux décisions organisationnelles. Elle se matérialise enfin dans un grand dessein commun : celui d’une certification ISO 45001, dédiée au management de la santé et de la sécurité au travail. 

S’engager pour la sécurité de nos sites et des véhicules 

Nos activités de distribution nous amènent à exploiter de nombreux sites logistiques (près de 40 entrepôts pour près de 150 000 m²) et une importante flotte de véhicules, qu’il s’agisse de camions, d’utilitaires ou de véhicules légers.

Conscients de notre responsabilité d’employeur, nous nous engageons à ce que les collaborateurs évoluant dans ces environnements par nature accidentogènes, bénéficient de conditions de sécurité optimales.

audit

Cet engagement se traduit par : 

  • des audits réguliers, effectués par des professionnels de la sécurité indépendants. 
  • Une traçabilité rigoureuse des risques : tout accident, incident ou situation dangereuse doit faire l’objet d’un signalement dans un système de gestion dédié. S’ensuit alors une enquête qui mène à des actions correctives afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
  • la formation et la sensibilisation des collaborateurs : encore trop d’accidents résultent de mauvais gestes ou de défauts d’appréciation, provoquant chutes, glissades ou collisions. En conséquence, chaque filiale a développé un plan de formation santé et sécurité au travail afin que 100% du personnel logistique soit formé aux gestes et postures.

La sécurité comme système de management : l’ISO 45001

En 2020, les sociétés de Bunzl France ont choisi d’initier une démarche de certification ISO 45001, plaçant l’objectif de sécurité au cœur de sa stratégie. Ce choix est d’autant plus fort qu’il s’agit de la première démarche collaborative menée par l’ensemble des filiales, toutes réunies autour d’une valeur commune.

Qu’est-ce que l’ISO 45001 ?

La norme ISO 45001, dont les premiers travaux sont initiés en 2013, est publiée en 2018 dans sa forme définitive. Cette histoire récente donne à l’engagement de Bunzl France toute sa valeur : le groupe souhaite se placer aux avant-gardes de son univers dans la maîtrise et la mise en œuvre de la norme. 

Comme l’ISO 9001, la norme ISO 45001 est bâtie sur un schéma « High Structure level » (HSL) : elle donne un cadre pour intégrer la sécurité dans toute décision managériale et permet ainsi d’améliorer en continu les performances en matière de santé et de sécurité. 

La démarche ISO 45001 se traduit chez Bunzl France par 3 grands types d’actions :

  1. Le travail collaboratif et la communication. 
  2. La Sécurité au Travail par les Observations Préventives (« STOP »).
  3. La reconnaissance du métier logistique.

1. Le travail collaboratif et la communication

La valeur de la méthode repose sur l’implication de l’ensemble du personnel, et notamment du management. Cela répond à l’un des principes directeurs de l’ISO 45001, exigeant qu’un leadership soit incarné sur les enjeux de sécurité. 

“B-Safe”, une application mobile dédiée

Nous avons inscrit ce projet collaboratif dans le temps présent, en dotant les équipes d’une application mobile, baptisée “B-Safe”. Cette application joue un rôle central dans la mise en œuvre des observations préventives : les comptes-rendus sont saisis directement sur mobile ou tablette et immédiatement diffusés aux personnes chargées du suivi. Cette application permet de remonter très facilement un “presque-accident”, avec une simple photo, ou de réaliser un “permis feu” en quelques minutes (requis pour toute opération impliquant un travail par point chaud). 

Dès son premier jour de travail, tout nouvel arrivant trouve sur B-Safe les informations relatives à la politique sécurité de Bunzl et se forme à la prévention des risques inhérents à son environnement de travail. Cette information est enrichie de contenus vidéo, textes courts, quizz et photos afin de la rendre plus ludique et facile à comprendre. Elle peut être visualisée sur le téléphone portable du salarié ou bien avec les tablettes dont chaque site logistique a été doté.

B Safe

Échanges “inter-services”

Nous réfléchissons à l’émergence d’espaces d’échanges « inter-services », que cela intervienne dans un cadre strictement professionnel (projets transversaux) ou extra-professionnel (espaces détente partagés, activités extérieures…). Notre ambition est que la vision et le ressenti des Opérations soient mieux connus des autres services et que la fonction logistique participe à l’élaboration de la décision dans certains cas. Dans un cadre extra-professionnel, visant à créer de la sociabilité entre les services (une salle de pause partagée, par exemple), cela pourra éventuellement se traduire par l’allocation d’une enveloppe budgétaire spécifique.  

2. La Sécurité au Travail par les Observations Préventives (« STOP »)

Les filiales Bunzl France se sont formées à la Sécurité au Travail par les Observations Préventives (« STOP »), une méthode conçue et formalisée par la société DuPont de Nemours, particulièrement exposée aux risques dans son métier de la chimie. L’objectif est d’identifier puis d’éliminer tous les facteurs de risque sur le lieu de travail, en partant du principe que tous les accidents peuvent être évités. Cela signifie aussi que l’ambition ultime est celle du « zéro accident » : tout écueil à ce principe, même bénin ou dans un contexte d’amélioration des indicateurs, reste un accident de trop ! 

L’introduction de STOP dans nos organisations a donc commencé par la formation et la sensibilisation des directions de filiales, avant d’être déployée aux managers de proximité. Par la suite, des référents « préventeurs » internes ont été formés, chargés d’animer le programme STOP au quotidien. 

“B-Safe”. L’application mobile B-Safe est un outil collaboratif permettant à tous les collaborateurs de Bunzl France de réaliser leurs propres observations préventives.

3. La reconnaissance du métier logistique

La pertinence d’un système de management ISO 45001, en plus de l’adhésion des dirigeants, repose sur l’implication des collaborateurs. Ce point a été identifié comme crucial au sein des filiales Bunzl France, où la fonction logistique, pourtant la plus exposée aux accidents, a rarement été mise au centre du jeu. 

La reconnaissance du métier logistique vise à rendre le personnel acteur de son propre changement, à améliorer son bien-être et à décloisonner la fonction en la rapprochant du reste de l’entreprise. 

Rendre les collaborateurs de la Supply Chain acteurs du changement

Nous travaillons à instituer ou revoir des rituels managériaux au cours desquels chaque collaborateur aura la parole : briefings, échauffements et causeries, réunions mensuelles… À terme, nous souhaitons aller plus loin, en impliquant directement le collaborateur, en fonction de son expérience et de son expertise, dans la résolution d’une problématique opérationnelle. Cela nécessitera la mise en œuvre d’un certain nombre de moyens (formation, accompagnement, déplacements…), mais nous pensons que le Défi de la reconnaissance justifie de tels moyens. 


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