Positionnées dans l’univers de la distribution « Business to Business », les sociétés Bunzl France proposent des profils de carrière similaires, répartis dans 4 grandes fonctions. Chacune de ces fonctions est créatrice de valeur ajoutée pour le client :
- Vente et management commercial
- Supply Chain
- Service après-vente et assistance technique
- Fonctions support
Au-delà des spécificités propres à chacun des métiers, ces filières attachent une même importance à quelques grandes orientations stratégiques, qui conditionneront la réussite de demain et renforceront les compétences du collaborateur :
- La digitalisation des process et de la relation commerciale, permettant de gagner en productivité, en qualité de service, et de concentrer les efforts du collaborateur sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil et l’analyse.
- Le travail collaboratif, afin de faire avancer l’entreprise sur des projets stratégiques et structurants, d’engager le plus grand nombre dans la réussite de l’entreprise, de faire émerger et progresser les talents.
- La participation à la politique de sécurité et de bien-être au travail, une amélioration sensible de ces indicateurs n’étant possible qu’avec l’implication de tous : définition des objectifs, observation préventive des risques, respect des procédures et des consignes de sécurité.
Vente et management commercial
Quelle valeur ajoutée ?
Notre priorité est la satisfaction du client et la fonction commerciale est bien entendu en 1ère ligne pour répondre à ses besoins. Quels que soit sa spécialisation ou son canal de vente (terrain, appels d’offre, service client ou télévente…), le collaborateur opérant au sein de la fonction commerciale est garant de la bonne offre de produits et de services au juste prix et du suivi de la relation commerciale sur la durée (livraison, assistance technique, résolution des litiges…).
Le collaborateur apportera ainsi une valeur ajoutée technique, enrichie par sa connaissance des produits, de leur utilisation et des segments de clientèle, mais aussi relationnelle, grâce à sa capacité d’écoute et à son sens du service.
Quelle responsabilité ?
- Chaque collaborateur de la fonction commerciale étant en charge d’un portefeuille de clients et de prospects (sur des critères sectoriels et/ou géographiques), il est par conséquent responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise.
- A travers son expertise et son professionnalisme, il véhicule aussi l’image de l’entreprise, en particulier sur les questions d’éthique et de déontologie commerciale.
- Enfin, étant au plus près des clients et du terrain, il constitue un maillon essentiel dans la remontée de l’information et dans l’enrichissement de l’intelligence économique : statistiques et données relatives au client, veille concurrentielle et mutations du marché, etc.
Quelles compétences ?
- Des qualités de terrain : qu’il soit itinérant ou sédentaire, la place du commercial est au plus près des clients. Même si l’organisation du travail est aujourd’hui en mutation et accordera plus de place au travail à distance via les moyens modernes de communication, nous restons convaincus de la valeur du travail sur le terrain, notamment pour rester informé des évolutions du marché.
- Une aisance avec les outils digitaux et collaboratifs : ces outils garantissent la rapidité et la qualité du service au client (création d’un compte client, saisie et suivi des commandes, résolution des litiges…), critères prioritaires dans la relation commerciale aujourd’hui. En interne, les outils collaboratifs permettent de remonter l’information et d’enrichir l’intelligence économique de l’entreprise.
- Curiosité, rigueur et précision : en tant que distributeurs spécialistes, nous devons à nos clients une expertise avancée des produits, des modes opératoires, de la réglementation et des contraintes propres à chaque secteur (industrie, santé, restauration, etc.). Le commercial ne peut avoir réponse à tout mais doit être animé par une volonté constante d’améliorer son champ de connaissances (innovations, évolution des protocoles, impact environnemental…).
Les différents métiers du commerce au sein du groupe :
- Commercial(e) itinérant(e) : il/elle est responsable d’un portefeuille de clients et de prospects, défini sur des critères géographiques ou sectoriels. En charge du développement de ce portefeuille, il/elle réalise des offres commerciales et a donc une influence sur le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise. De plus en plus, le/la commercial(e) se spécialise (catégories de produits, segments de clientèles, canaux de vente…), il/elle est donc un maillon central de la connaissance au sein de l’entreprise.
- Commercial(e) sédentaire : il/elle intervient notamment dans la réponse aux appels d’offre qui constituent une part importante de nos activités (collectivités publiques, santé…). Ces postes font appel à des qualités d’anticipation et d’organisation, à une grande rigueur dans l’écoute et l’analyse des besoins du client, et à une aisance avec les chiffres pour contrôler en permanence la viabilité et la rentabilité de l’offre.
- Grands Comptes : le/la commercial(e) Grands comptes est responsable de clients qui représentent une masse souvent critique dans l’équilibre de l’entreprise. Outre les qualités formulées ci-dessus, il/elle doit attacher une importance centrale à la communication, notamment avec les équipes régionales qui relaient son action et avec les autres services opérationnels (Supply chain, achats…). C’est aussi une fonction de terrain, attentive aux évolutions du marché.
- Assistant(e) des ventes : il/elle intervient le plus souvent dans le suivi de la relation commerciale et joue donc un rôle de premier plan dans la satisfaction du client. Sa disponibilité, son écoute et sa réactivité permettront donc de faire la différence. La qualité de la communication avec les autres services de l’entreprise, notamment la logistique, la finance ou la qualité, est également centrale.
- Télévendeur(se) : il/elle relaie les opérations commerciales de l’entreprise et délivrent des conseils et des renseignements aux prospects ou clients. Le/la télévendeur(se) se distinguera donc par ses compétences relationnelles et la qualité de ses conseils. La connaissance du client et la capacité à développer et enrichir cette connaissance seront également centrales.
- Manager d‘équipe : Outre les qualités des commerciaux itinérants ou sédentaires décrites ci-dessus, le manager participe à la définition de la stratégie et des objectifs du groupe et veille à son exécution sur le terrain. Il s’engage donc à la réalisation des objectifs et met tout en œuvre pour les atteindre sur le terrain. En tant que manager, il veille à la cohésion des équipes, à la communication des décisions de la Direction, et à la montée en compétences des collaborateurs. Sa place est également sur le terrain, en accompagnant, en délivrant conseils et assistance.
Supply Chain
Les métiers logistique et supply chain sont au cœur de l’entreprise. De l’approvisionnement des produits dans nos entrepôts à la livraison chez le client final, c’est toute une mécanique qui se met en jeu pour s’assurer de la satisfaction de nos clients tout en assurant la sécurité de nos équipes.
Les différents métiers au sein du groupe :
- Magasinier (ère)
- Chauffeur-livreur
- Responsable d’entrepôt
- Approvisionneur (se)
Service après-vente et assistance technique
S’assurer de la pose et du bon fonctionnement des équipements vendus, intervenir en préventif mais également en curatif lorsque cela est nécessaire, telles sont les missions confiées à notre service après-vente ou d’assistance technique.
Les différents métiers au sein du groupe :
- Assistant(e) SAV
- Technicien SAV / SAT
- Manager SAV / SAT
Fonctions support
De l’informatique, au marketing en passant par la comptabilité ou les ressources humaines, il s’agit de toutes les fonctions qui participent au bon fonctionnement de nos entreprises.
Les différents métiers au sein du groupe :
- Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion
- Achats / Marketing
- Informatique
- Qualité et HSE
- Ressources Humaines
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