RESPONSABLE QUALITÉ PRODUIT (F/H)
Description du poste
u sein d’une équipe composée de 3 collaborateurs, vous êtes en relation constante avec les chefs de produits pour garantir le contrôle et le suivi qualité des produits commercialisés par PLG. L’analyse critique de la base produits et fournisseurs vous permet de définir une stratégie qualité produit et d’intervenir sur les missions suivantes :
- Surveillance de la conformité règlementaire :
- Diagnostic et veille règlementaire sur les différentes familles de produits
- Mise en conformité règlementaire des dossiers techniques en partenariat avec nos prestataires
- Participation à la mise à jour de la base documentaire interne (définition du cadre)
- Définition des process pour être conforme à la règlementation
- Communication interne sur les nouveautés règlementaires
- Analyse des non-conformités produits :
- A l’interface de l’ensemble des services pour l’identification, le traitement et le suivi des récurrence et réclamations majeures
- En cas de dérive, relation avec les fournisseurs et chefs de produits pour la définition et la mise en œuvre des plans d’actions
- Audits fournisseurs, clients et internes
- En lien avec le service Achats, analyse de la criticité fournisseurs pour la définition des plannings d’audit
- Audit Fournisseur et suivi des plans d’actions (environ 6 déplacements par an en Europe)
- Participation aux audits clients sur le périmètre qualité produit
- Membre de l’équipe d’auditeur interne dans le cadre des certifications ISO 9001 et ISO 45001
- Participation aux audits ISO 9001.
- Réalisation des audits Eco Cert
- Plan de contrôle
- Lecture des compte-rendu d’inspection pré-embarquement des marchandises importées & participation aux arbitrages nécessaires le cas échéant.
Plus globalement, vous veillez au bon fonctionnement du système qualité produit et êtes l’interlocuteur en cas de contrôle des autorités sur les produits.