Plastic Odyssey ne parcourt pas les mers pour repêcher des déchets plastiques, ni pour déplorer l’immensité de la tâche. Le navire tire parti des océans pour ce qu’ils ont toujours été : un espace d’échange entre les populations. En reliant des communautés littorales du monde entier, toutes impactées par la pollution plastique, l’objectif est de créer un réseau mondial d’entrepreneurs du recyclage.
Le mois dernier, Plastic Odyssey a achevé son tour de la Méditerranée. Après le Liban, l’Egypte et la Tunisie, le navire a quitté les côtes marocaines. Pendant ces 14 jours d’escale, l’équipe a notamment sillonné les villes de Tanger et Casablanca (Suivez l’expédition en cliquant ici).
40 nouveaux entrepreneurs
A l’heure de ce 1er bilan, ce sont au total 40 nouveaux entrepreneurs qui ont été rencontrés et incubés. Ils ont ainsi rejoint la communauté Plastic Odyssey, un réseau unique d’experts « sans frontières » du recyclage.
14 procédés « low-tech »
Dans le même temps, de nombreuses visites de terrain ont été réalisées auprès d’entrepreneurs déjà installés. Cette exploration a fait émerger 14 procédés « low-tech » que l’équipe de Plastic Odyssey va s’efforcer de reproduire et diffuser.
A travers ces quelques chiffres, c’est tout le projet Plastic Odyssey qui est résumé : s’appuyer sur des initiatives locales pour être pertinent, fédérer les énergies et mettre en réseau les expériences pour faire « boule de neige ».
En amont de chaque escale, un appel à candidatures est diffusé afin de sélectionner la promotion qui rejoindra le « Onboard Laboratory ». Plastic Odyssey recherche des candidats motivés, mais pas seulement. Le programme privilégie des femmes et des hommes qui ont une 1ère expérience du recyclage et ont déjà travaillé sur un projet.
En parallèle, l’équipe Plastic Odyssey s’ouvre au savoir-faire local et va à la rencontre d’entrepreneurs déjà installés qui ont su innover. L’objectif est d’identifier des solutions « low-tech », peu gourmandes en capital et en technologie, facilement reproductibles.
Au-delà du bénéfice pour la planète et des gains d’échelle que la démarche peut enclencher, Bunzl France s’identifie pleinement aux valeurs entrepreneuriales qui anime le projet. Dans des contextes où les moyens manquent cruellement, il est enthousiasmant de voir où l’audace et l’esprit collectif peuvent mener. Il est également inspirant de constater que la technologie n’est pas la réponse à tout. Parfois, la créativité naît de la sobriété des moyens et d’une simple remise en cause des habitudes!