Le mois de septembre a vu notre partenaire Plastic Odyssey lancer les premières actions de son programme de lutte contre la pollution plastique, en attendant la mise en service de son navire, normalement début 2022.
Entre le Congrès mondial de la Nature (UICN), qui s’est tenu du 3 au 11 septembre à Marseille, et le Tour de France du Village Plastic Odyssey, inauguré le 6 septembre, l’équipe a enclenché un certain nombre d’actions en direction du public, faisant appel à la pédagogie et au partage d’expériences. Ces valeurs sont chères à Plastic Odyssey mais elles produiront aussi les solutions de demain, comme l’a montré le Congrès de l’UICN.
Soutien aux initiatives locales, promotion et incubation de projets d’innovation, implication des communautés autochtones… Plastic Odyssey montre en quoi ces solutions de terrain sont efficaces pour combattre la pollution plastique, au moins autant que les décisions venues “d’en haut”, rarement suivies de miracles.
D’ultimes travaux sur le navire…
Dès qu’il aura validé toutes les étapes de la certification l’autorisant à prendre la mer, le navire Plastic Odyssey pourra quitter le port de Dunkerque, rejoindre Marseille, et partir pour son tour du monde à la rencontre des populations de tous les océans. Bunzl France participe activement à cette expédition, ayant rejoint en début d’année le petit groupe de partenaires finançant le navire.
La préparation du bateau a pris un peu de retard fin août quand, à la suite d’une première sortie en mer, quelques faiblesses de structure ont été identifiées. Le navire va donc rejoindre sa cale sèche et fera donc l’objet d’une dernière série d’interventions, sans doute à partir d’octobre, pour un appareillage final début 2022.
…mais des actions déjà engagées
Bien que le navire ne soit pas encore opérationnel, les équipes, elles, le sont. Depuis cet été, elles parcourent la France à la rencontre du grand public et des acteurs du changement.
Parti le 6 septembre de Dunkerque, le Village Plastic Odyssey a déjà visité les ports de Rouen, Le Havre et Brest, à la rencontre des habitants et des acteurs engagés pour la protection des océans. A la faveur de ces escales, les membres de l’équipage ont commencé leurs actions de sensibilisation.
Comment ? Avec un panel varié d’événements : concerts, projections, plateaux radio, performances et expositions qui ont su interpeller et attirer tous types de public. En attendant le navire, le mobilier d’exposition et l’équipement de démonstration sont acheminés par la route dans un container emblématique bleu vif, aux couleurs de l’opération.
Pour vous donner une idée de l’expédition à venir, de son histoire et des ambitions du projet, voici le teaser officiel de Plastic Odyssey.