Dans le cadre de sa politique de sécurité et notamment de son programme de certification ISO 45001 (Management de la Santé et de la Sécurité au travail), Bunzl France a souhaité accompagner un projet d’affichage de grande ampleur.
Issue d’une collaboration entre les équipes HSE des différentes filiales et encourageant l’ensemble des collaborateurs à la vigilance, cette campagne d’affichage s’intègre parfaitement dans la démarche ISO 45001, qui place l’enjeu de sécurité au cœur du système de management.
“Cette campagne d’affichage est le fruit d’un travail collaboratif entre différents membres du groupe Bunzl France (PPE, Catering, EPI, PLG, Hédis et Bunzl France). Cette synergie intergroupe permet ainsi d’harmoniser nos messages afin de les rendres plus pertinents et plus percutants”
Sami Ben Daoud, Responsable HSE, Hedis
Sensibiliser à la sécurité et partager les bonnes pratiques
Cette campagne s’adresse tout particulièrement aux collaborateurs de la fonction logistique (magasiniers, chauffeurs, techniciens…), dont l’environnement est sans conteste le plus exposé aux risques d’accidents. La plupart des messages sont néanmoins transposables à tous les métiers, où les risques ne sont jamais absents (port de charge lourde, comportement au volant…).
L’objectif est non seulement de réduire les accidents à court terme, mais aussi d’interpeller les collaborateurs et d’éveiller en eux une véritable “culture de la sécurité”. Le principe est le suivant : pour éliminer les accidents, faisons d’abord la chasse aux risques !
“Cette campagne de communication rend les règles de sécurité visible et à la portée de tous”
Sami Ben Daoud, Responsable HSE, Hedis
Bunzl France souhaite ainsi diffuser et enraciner des messages qui se traduiront par une approche proactive des risques de la part de tous les collaborateurs.
“L’idée de ce projet était de pouvoir cartographier et animer des règles de sécurité que nous avions déjà mis en place sur nos sites, mais qui n’étaient pas ou mal illustrées”
Sami Ben Daoud, Responsable HSE, Hedis
Thématiser et engager à l’action
Ces 10 affiches constituent 10 règles d’or à respecter sur nos sites logistiques.
Les thématiques tournent autour :
- de la prévention : protéger, être vigilant
- de la communication : alerter, informer
- de l’adoption de bons gestes : prendre son temps, garder ses distances
La volonté était de s’éloigner des tons moralisateurs ou infantilisants que l’on voit parfois dans certaines campagnes analogues. Le message se veut à la fois positif et responsabilisant, il s’adresse aux salariés comme à des professionnels. Ces derniers peuvent aisément s’identifier au personnage de l’affiche, saisir le message et l’adapter à leur situation.